Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny, bambou aux Philippines...
Fanny, bambou aux Philippines...
Derniers commentaires
Newsletter
3 mai 2010

Elections, Elections...

Le 10 mai prochain a lieu un évènement important aux Philippines… les élections !! Les philippins élisent leur président, leurs gouverneurs, leurs sénateurs et leurs maires, autant dire que l’enjeu est important…

Je ne vais pas parler politique, je ne m’y connais pour le moment pas assez et beaucoup d’enjeux me dépasse certainement… Aussi, je fais parler de ce que je vois, de ce que j’entends à droite et à gauche et de comment est-ce que je sens les gens qui m’entourent…

Qui dis élections, dis évidemment campagne électorale, et en ce moment, on est en plein dedans, dans le dernier sprint final pour tous les candidats… Alors comment se traduit la campagne ???

-       Par des débats ? Par des échanges d’idées ? Pas à ce que j’ai vu…

-       Une campagne électorale ici c’est en gros (je schématise !) : une affiche, un beau sourire, votez pour moi… tout cela placardé sur toute la ville en n’en plus savoir où les mettre !!

-       C’est aussi… Un camion sur lequel l’affiche du candidat et sa musique et slogan fait le tour de la ville des 10aine de fois…

Et les idées ? Et les propositions ? Tous proposent de faire disparaitre la corruption… Même Estrada ancien célèbre acteur et président de la république des Philippines, déchu de son mandat pour corruption, emprisonné puis gracié par la présidente actuelle, et maintenant le voici de nouveau candidat en promettant sans honte d’anéantir la corruption… Donc tous promettent la fin de la corruption… Mais personne ne dis comment il souhaite le faire.

Je ne comprends pas le visayas, ni le tagalog c’est certain… Mais ce que je vois, c’est que les idées ne sont pas essentielles, on vote pour la tête du candidat, parce que l’on a été recruté pour sa campagne et on espère qu’il va gagner, dans l’espoir d’avoir par la suite un travail moins précaire… hopefully !

Alors concrètement, comment cela se traduit pour le gens cette campagne ?

De ce que je perçois, c’est un grand désintérêt des gens et beaucoup de fatalisme… il espère que cela change, sans beaucoup d’espoir… En même temps c’est toujours les mêmes, ou tout du moins les mêmes « familles » ou dynasties qui se représentent.

Voilà ce que j’ai pu observer :

-       Tous les 4èmes année d’High School (fin du lycée) ont reçu, par le maire de Cébu (qui se représente), comme de part hasard pour leur graduation un scholarchip de 10 000 pesos afin de pouvoir s’inscrire à l’université… OK pour la première année mais après qu’est ce qui se passe ?

-       Dans un de mes programmes où la population est en grande majorité aveugle… Beaucoup de famille ont vu déboulé une prime d’on ne sait où à condition d’être inscrit sur les listes électorales…

-       Le démantèlement de nombreux bidonvilles est en suspens… après les élections, le pire est à craindre…

-       Certaines familles travaillent pour un candidat, non pour ses idées mais parce qu’ils espèrent avoir une meilleure situation si par change il est élu

-       Les armes sont interdites en cette période d’élection pour éviter des drames… Et de ce fait, des descentes de police sont faites régulièrement devant le foyer et un peu partout à Cébu… mais seul les jeepneys et les motos sont arrêtés, c’est bien connu les gros quatre quatre ne cachent jamais d’armes… traduction… les gens en quatre quatre ont de l’argent, donc y’a pas intérêt à les ennuyer si on ne veut pas d’ennuies soit-même…

Désolée pour ce portrait un peu fataliste des choses… je deviens comme les philippins. En tous les cas, une chose est certaine malheureusement, ces élections ne vont pas changer grand-chose dans le vie de nos familles parrainées… sinon d’avoir peut-être gagné un peu d’argent en aidant un candidat, ou de pouvoir amené un enfant à l’université pour un semestre…

Tout ce que j’espère, c’est que ces élections se passent dans le calme et qu’il n’y aura pas de débordements… Pour le moment, je ne perçois pas de tensions particulières, la vie continue à Cébu et aux Philippines tranquillement… et pourvu que cela dure !

Voici le mur devant le foyer... et encore là c'est rien!!

DSC03358

Publicité
Commentaires
Fanny, bambou aux Philippines...
Publicité
Archives
Publicité