Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny, bambou aux Philippines...
Fanny, bambou aux Philippines...
Derniers commentaires
Newsletter
25 juin 2010

Rencontre entre une marraine et sa filleule...

Comme vous le savez maintenant, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir récemment mon petit frère et ma petite sœur… et je pense que l’une des grandes émotions pour ma petite sœur fut la rencontre avec sa filleule, Mary Jane… une petite puce de 10 ans et demi, haute comme trois pommes.

Mary Jane est aujourd’hui scolarisée en 5ème année d’élémentaire, et habite dans les montagnes de Cébu, plus précisément à Mantalagon. Tous les jours, elle doit marcher environ 30 minutes pour se rendre à l’école… Aussi, pour lui rendre visite, il nous a fallu prendre un « habalhabal » c'est-à-dire un moto-taxi, puis marcher encore quelques dizaines de minutes…

La maison de Mary Jane est faite entièrement de bambou, sans eau, ni électricité. Elle est située au milieu des montagnes. Ses parents sont tous les deux fermiers, toutefois il devient difficile pour son père de travailler aux champs, sa santé étant très fragile… La famille fait comme elle le peut pour subvenir aux besoins des 3 enfants de la famille et du premier petit fils, né il y a quelques mois…

Lorsque nous arrivons, c’est Mary Jane et sa maman qui nous accueille. Mary Jane est très intimidée, et nous sentons à la fois de la réserve et une certaine fierté de Mary Jane et de sa famille, de recevoir la marraine venue de France… Je sens également Julie un petit peu intimidé par cette première rencontre.

Comme toutes visites faites par un parrain, je suppose que les mêmes questions ont traversé la petite tête de ma sœur : qu’est ce que je dois dire ? comment dois-je me comporter ? Que dois-je offrir sans en faire trop.

Finalement, la rencontre entre Juju et Mary-Jane fut pleine de simplicité, vraie et remplie d’émotion… Nous avons rencontré l’ensemble de sa famille dans leur maison, et Juju a pu discuter avec Mary Jane, et lui offrir les quelques cadeaux qu’elle avait prévu : un kaway contre la pluie (pour aller à l’école même en saison des pluies !), un petit bracelet tout coloré, un beau tee-shirt tout coloré de Bruxelles et deux livres racontant les contes de Disney… Nous avions également pris quelques kilos de riz pour l’ensemble de la famille.

Cette visite si brève fut-elle permet de se rendre compte pour tout parrain, de l’importance d’un parrainage pour un enfant… Au-delà, de l’aspect financier, Mary Jane sait maintenant qu’à l’autre bout du monde, « Julie, sa marraine » pense à elle, et l’encourage à continuer malgré les épreuves de la vie… Un parrainage qui prend tout son sens !!

Julie a eu la chance de partager quelques moments avec Mary Jane durant le summer camp réunissant l’ensemble des filleuls… avant de partir, elle est simplement venu voir Juju, et lui a dit « I go »… Nous avons donc quitté Mary Jane certes encore intimidée mais des étoiles plein les yeux, espérant peut-être qu’un jour sa marraine Julie reviennent lui rendre une petite visite…

DSC03947

DSC03948

DSC03944

Publicité
Commentaires
A
Tout simplement très jolie histoire...Et bravo à tous ces gens qui font la pas et parrainent des enfants...<br /> Bonne continuation à toi Fanny et à tous les parrains!!!!!!!!!<br /> Et surtout bon courage à tous ces enfants qui font des méga efforts pour aller à l'école et s'instruire!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> BRAVO A TOUS!
Fanny, bambou aux Philippines...
Publicité
Archives
Publicité