Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny, bambou aux Philippines...
Fanny, bambou aux Philippines...
Derniers commentaires
Newsletter
25 novembre 2009

"ALL SAINTS DAY"

DSC01575Cela faisait un moment que je voulais partager cela avec vous, mais entre mon manque de temps, les mauvaises connections internet parfois et mes mauvaises manipulations qui me font effacer tout ce que j’avais écrit… Je n’y suis pas encore parvenu. J’espère que ce coup-ci, c’est la bonne !!

Je souhaitais vous montrer de DSC01574quelle manière les Philippins fêtent le « ALL SAINTS DAYS », autrement dit leur 1er novembre à eux !!

Contrairement à nous, ce jour n’est pas forcément un jour triste mais plus un jour où on se retrouve en famille pour partager une journée, un repas tout ensemble…. Et deviner où : au cimetière !! Et oui tout le monde se retrouve sur la tombe des gens aimés et disparus pour partager un dernier moment avec lui lors d’un repas. Cela peut paraître peut être un peu « bizarre » et « glauque » de notre point de vue d’occidentaux, mais je peux vous assurer que c’est plutôt sympa et surréaliste à vivre comme expérience !!

Ce qui est le plus surprenant est que l’on puisse marcher sur les tombes sans problème pour accéder à une autre tombe… Comme le cimetière n’est pas du tout organisé en rangées comme chez nous, cela est en effet nécessaire pour pouvoir se promener dans le cimetière ! Donc à cette occasion, j’ai pu avec Elise, responsable du foyer, et Dorothey, l’assistante sociale au foyer, me « balader » à travers le cimetière en escaladant les tombes lorsque cela était nécessaire !!

« ALL SAINT DAY » est avant tout un moment de partage, de rassemblement et de souvenir de l’être cher, et personnellement je trouve bien plus sympa que nos « chrysanthèmes » mises rapidement et vite fait sur les tombes chaque 1er novembre…

DSC01570

Publicité
Commentaires
D
En effet, ca semble etre un évènement assez fort et émouvant qui me rappelle le Bénin (cf:la fête donnée en l'honneur du mort). Toute la différence de culture est là : eux considèrent la mort d'une autre facon beaucoup plus optimiste; quel bonheur de constater qu'à des milliers de km, on peut se retrouver totalement dans les croyances et pratiques d'une civilisation, apparemment lointaine.<br /> <br /> Je constate en outre, que décidément, je te suis partout d'une façon ou d'une autre !! Cf Dorothey, l'AS du foyer!! et oui, les Dorothée n'ont pas de frontières !!<br /> <br /> Je t'embrasse my sweet Fanny,<br /> <br /> Do
J
C'est vrai que cela peut paraaître très surprenant!!!Mais c'est chouette aussi que ce soit un moment de fête pour se rapeller tout le bons moments que l'on a vécu avec cette personne...!!! Sinon, j'espère que tout se passe bien pour toi??? Apparemment ça a l'air d'être très chouette et de te plaire!!!:)<br /> Je te fais pleins de gros bisous et attend tes nouvelles avec impatience!!!jtm fort grande soeur!!
Fanny, bambou aux Philippines...
Publicité
Archives
Publicité